Echarpe tissée, comment la choisir?

Echarpe tissée, comment la choisir?

Les écharpes tissées sont un grand pas de tissu, à nouer autour du porteur et du bébé. Les techniques de nouage peuvent initialement intimider, cependant une fois les gestes maîtrisés grâce à un petit apprentissage (mes ateliers de portage), leur utilisation deviendra intuitive.

Un gros avantage avec les tissées, est qu'il suffit d'une seule couche de tissu sur le dos de bébé pour que le noeud réalisé soit sécuritaire. C'est donc le type d'écharpe de portage qui sera la plus respirante par temps chaud.

Ces écharpes sont polyvalentes, permettant le portage sur le ventre, la hanche ou le dos, et adaptées à tous les âges de bébé. Le choix de l'écharpe dépend de plusieurs critères, la taille, la composition, et le grammage :

- Choix de la taille : Pour une taille entre le 38 et le 42, une taille 6 (4,60m) conviendra. Pour un plus petit gabarit, vous pouvez opter pour une taille 5 (4,10m). Enfin, une taille 7 (5,20m) sera adaptée à une grande taille ou des formes plus généreuses. Vous obtiendrez ainsi votre taille de base, avec laquelle vous pourrez réaliser le nœud enveloppé croisé (nœud le plus simple pour débuter).

A noter que si vous choisissez une seule écharpe pour plusieurs porteurs, choisissez la taille selon la morphologie du plus grand.

Les écharpes plus courtes seront adaptées à des nœuds nécessitant moins de tissu, comme le portage dos.

- Choix de la composition et techniques de tissage : Il existe plusieurs tecnhniques de tissage, comme le sergé brisé, le sergé croisé ou encore le jacquard. Ces tissages sont tous adaptés à la fabrication d'écharpes pour nouveau né. Le jacquard permet de créer des motif. 

De nombreuses matières sont utilisées pour la confection des écharpes, comme le coton, le seacell, le lin, la laine ou encore la soie. 

Le 100% coton conviendra au plus grand nombre, par sa simplicité et sa souplesse.

- Le grammage: Dans la description d'une écharpe, vous pourrez rencontrer la mention de grammage, suivie d'un nombre (ex: 220 gr, ou bien 254 g/m2). Cela correspond au poids de l'écharpe par m2 de tissu. Le grammage pourrait déterminer la finesse ou au contraire l'épaisseur d'une écharpe, mais ce n'est pas aussi simple. Certaines matières sont très soutenantes (comme le lin), avec un faible grammage. Au contraire, certaines compositions sont épaisses mais peu soutenantes.

De manière générale, une 100% coton avec un faible grammage (>260 g/m2) seront fines et faciles à prendre en main, idéales donc avec un nouveau né.

Enfin, lorsque vous recevrez votre écharpe, elle pourrait vous paraître rêche et peu souple. Si c'est le cas, il suffira de roder votre écharpe afin qu'elle gagne en souplesse. Après le premier lavage (toujours laver son écharpe avant le moindre essai), vous pourrez manipuler votre écharpe le plus possible, par exemple en vous asseyant dessus ou en la transformant en hamac pour votre bébé (sous surveillance bien entendu). Toutes ces manipulations rendront votre écharpe plus douce, afin qu'elle devienne un vrai doudou.

Entretien de l'écharpe: 

Il est très important de laver son écharpe avant la première utilisation, afin de ne pas fragiliser les fibres. 

Toujours se référer aux recommandations du fabricant, concernant l'entretien.

La plupart des écharpes de portage sont lavables en machine, à faible température. Un séchage à plat est recommandé.

Vous pouvez également laver à la main les zones sales, afin d'éviter un passage en machine trop régulier.

 

Retour au blog